Optimiser son argent pour gagner plus

Apprendre à utiliser le pouvoir de l'argent pour vivre mieux et mettre sa famille à l'abris des problèmes financiers!

Objectif: Diminuer ses charges fixes

Objectif: Diminuer ses charges fixes

Ne laissez plus votre argent s’envoler!

Pourquoi est-ce si important de maîtriser et de diminuer vos charges fixes?

La réponse est simple, vos charges fixes où dépenses fixes sont des dépenses qui reviennent tous les mois. Donc si vous arrivez à diminuer une mensualité par exemple sur votre crédit immobilier de 50 € sur une année ce sera 600 € de plus dans votre poche.

Nous allons étudier deux charges fixes des ménages et voir que l’ont peut réellement faire de grosses économies si on adopte les bons réflexes!!

La fidélité “paie toujours” sauf dans les deux relations commerciales suivantes:

  • vous et votre banque
  • vous et vos assureurs

Plus vous êtes des clients fidèles, plus ils vous considèrent comme “acquis” et plus vous perdez de l’argent.

  1. Crédit immobilier

C’est LA charge fixe où vous pouvez économiser le plus; souvent plusieurs milliers d’euros surtout en ce moment.

Les taux des crédits immobiliers sont vraiment au plus bas. Allez voir sur internet les taux actuels et comparez les avec celui que vous avez actuellement (je vous mets un lien d’un article que j’ai trouvé intéressant). Avant de vous lancer, assurez-vous qu’il y ait au minimum 0,75 % d’écart entre les taux du marché et votre taux.

Attention, les taux indiqués sont une “moyenne”, pour avoir le taux définitif il faudra obligatoirement soit vous rendre directement dans une agence bancaire soit passer par un courtier et vous le laissez négocier à votre place. Personnellement, je n’ai jamais essayé j’ai toujours fait toutes les démarches moi-même. Par contre, si vous n’avez pas le temps ou si vous avez peur de négocier, passez par un courtier et vous ferai des économies substantielles minorées des frais de courtage.

Pour les autres, prenez rendez-vous dans minimum trois banques, autre que celle où vous êtes déjà client. Ne faites pas l’erreur que commette de nombreuses personnes qui pensant être de “fidèle client” de leur chère banque foncent directement voir leur banquier pour avoir la meilleure proposition du marché. Après vos trois rendez-vous, utilisez la meilleure offre des trois et envoyez là aux deux autres. Généralement, si elles veulent vous “récupérer comme client”, elles vont soit s’aligner, soit faire une contre proposition plus avantageuse.

Et seulement à ce moment précis, allez voir votre banque où vos banques avec cette offre.

Ainsi, vous aurez beaucoup plus de poids et serez mieux armé pour négocier. Plutôt que de venir la fleur au fusil devant votre banquier en lui disant qu’après avoir regardé les taux sur internet vous pensez qu’il peut éventuellement faire un geste pour vous diminuer votre crédit immobilier :-).

Il faut lui faire comprendre clairement que s’il ne s’aligne pas, il peut voir dire au revoir comme client.

En conclusion, prenez-vous le temps de bien faire toutes ces étapes et vous serez ravi de voir les bénéfices que vous obtiendrez. N’hésitez pas à les mettre dans les commentaires.

https://www.meilleurtaux.com/credit-immobilier/actualites/2019-mars/des-taux-de-credit-immobilier-qui-battent-tous-les-records.html

2. Assurances

Souvent ces dépenses sont bien maîtrisées au démarrage des différents contrats (assurance habitation, assurance prêt immobilier, assurance automobile, …). Puis, la majorité des personnes n’y pensent plus et laisse les contrats “vivre” en acceptant qu’ils augmentent tous les ans.

Pourtant, si vous avez suivi et fais votre bilan financier, vous connaissez le montant total que toutes vos assurances vos coûtent sur une année et c’est énorme!

Pourquoi les assureurs ne font rien pour les clients fidèles?

  • Ils savent que la plupart n’iront jamais se renseigner sur les tarifs de la concurrence
  • Ils savent que les êtres humains sont souvent réfractaires aux changements

Ce que vous devez faire:

  • Idem que pour le crédit immobilier: faite faire des devis à trois assureurs autres que le votre. La seule variante c’est que le crédit immobilier vous allez pouvoir le renégocier au maximum 2 – 3 fois sur une période comprise entre 18 et 30 ans, tandis que pour les assurances vous devez le faire tous les 3 – 4 ans.
  • Après avoir le meilleur devis prenez rendez-vous avec votre assureur et attendez qu’il vous réponde. Soit vous aurez une bonne surprise et il s’alignera soit il vous perdra comme client.

Attention trois remarques très importantes:

  1. Négociez toujours avec un assureur en lui proposant un contrat de plus. Je m’explique si vous avez un contrat automobile dans une assurance et un contrat d’assurance habitation dans une autre. Lors de votre négociation par exemple avec l’assureur automobile. Dites lui que si vous obtenez de lui le meilleur tarif, vous êtes prêt à venir chez lui pour l’assurance habitation. Vous aurez ainsi plus de poids.
  2. Surtout lorsque vous avez les devis faites attention de bien comparer ce qui est comparable. Ne regardez pas que le prix, il faut que les garanties soient les mêmes voire meilleures et que le montant des différentes franchises soit le même où soit inférieur.
  3. Après votre choix, donnez une réponse négative claire aux autres assureurs. Sinon, vous risquez d’avoir de nombreuses relances de leur part.

En conclusion, soyez infidèles, soyez malin et vous ferez de grosses économies!

A votre enrichissement.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Pierre Brunette

    Laisser un commentaire