Optimiser son argent pour gagner plus

Apprendre à utiliser le pouvoir de l'argent pour vivre mieux et mettre sa famille à l'abris des problèmes financiers!

Maîtriser son budget courses

Maîtriser son budget courses


Le budget courses est le deuxième plus gros budget des ménages juste après le logement. C’est pourquoi il est indispensable de le maîtriser sous peine de terminer le mois à découvert.

C’est le poste de dépenses à fortes variations. En effet, il peut être très variable. Pour un même caddie avec les mêmes produits mais de marques différentes. Le prix payé à la caisse peut aller du simple au triple.

Afin d’éviter cela, heureusement plusieurs techniques faciles à mettre en place existent.

Nous allons les étudier dans cet article étapes par étapes.

1) La liste des courses

N’allez jamais au supermarché sans avoir fait un inventaire précis de ce qu’il vous manque!

Regardez dans vos placards, votre frigo et votre congélateur et notez ce dont vous avez besoin. Si ce “travail” préliminaire n’est pas fait ou bien fait. Vous êtes quasiment certain d’oublier quelque chose ou d’acheter quelque chose que vous avez déjà.

Résultat:

Si vous avez oublier quelque chose. Soit vous décidez de retourner au magasin et dans ce cas là vous subirez:

  • une perte de temps
  • une perte d’énergie
  • et des dépenses de carburant supplémentaires

Soit vous laissez tomber. Par contre, si vous aviez prévu de faire un risotto mais que par inadvertance vous n’aviez pas pris le riz. Vous allez devoir changer vos plans et subir la frustration qui va avec 🙂

A l’inverse, si vous êtes dans la deuxième catégorie et que vous avez pris des choses en double. Si ce ne sont pas des denrées périssables et que vous avez de la place pour les stocker. Pas de soucis, mise à part la dépense faite par avance.

Si ce sont des denrées périssables. Il y a de grandes chances pour que vous les jetiez faute de pouvoir les consommer! Du fait, des dates limites de consommation et dans ce cas là vous subirez:

  • des dépenses faites pour rien
  • gaspillage alimentaire

La liste des courses est faite pour vous éviter ces situations.

Enfin, il y a une très bonne astuce pour ne pas acheter des produits en double. Utilisez un endroit de votre liste de courses et vous écrivez tout en haut “NE PAS PRENDRE” avec la liste des produits concernés en dessous.

2) La périodicité

La périodicité est aussi importante pour maîtriser les coûts. Il ne faut jamais faire ses courses tous les jours. Préférez à cela, des courses hebdomadaires où mieux encore deux fois par mois.

Pourquoi?

Parce que le cerveau humain, ne fait pas attention aux “petites dépenses”. 10 dépenses de 20 € marqueront moins qu’une dépense de 200 € en une seule fois. Pourtant au final c’est le même montant qui sera déduit de votre compte bancaire.

Par conséquent, si vous faites les courses trop régulièrement, votre budget sera plus élevé!

3) L’endroit

Repérez les bonnes affaires en fonction de votre lieu d’habitation. Certains magasins sont plus intéressants que d’autres. A vous de les trouver!

Attention quand même aux produits d’appel qui ne sont fait que pour vous faire venir consommer.

Qu’est ce qu’un produit d’appel?

C’est un produit en général de grande consommation, c’est à dire qui intéresse le plus grand nombre de personnes possible qui est vendu à son prix coutant. Le magasin ne fait pas donc pas ou très peu de bénéfice lorsque vous l’achetez.

Le but est que vous veniez dépenser votre argent dans le magasin. Cependant, les enseignes augmentent le prix des autres produits pour récupérer le “manque à gagner”. Et la plupart des consommateurs ne le remarquent même pas. Trop content d’avoir économiser X pour cent sur le produit d’appel.

Top des produits d’appel:

  1. l’essence
  2. l’alcool
  3. le nutella (pour celles et ceux qui en doutent, voici un article intéressant ou navrant à lire) https://www.lesechos.fr/2018/01/nutella-une-promotion-dintermarche-tourne-a-la-bagarre-982880
  4. les couches
  5. lait bébé

Pour faire la meilleure comparaison possible. Il faut donc comparer le prix de tous les produits que vous avez l’habitude d’acheter.

Enfin, si vous avez la chance, d’habiter pas loin d’un autre pays. Il peut être très intéressant pour vous de faire quelques kilomètres de plus pour bénéficier des tarifs attractifs de certains produits.

Par exemple, le Luxembourg est réputé pour les prix moins élevés sur l’essence, le gasoil et les cigarettes. Tandis que l’Allemagne est réputée pour ses tarifs très bas sur les cosmétiques, les couches et le lait infantile. Notamment avec sa chaîne de magasins DM.

4) La carte de fidélité et les bons de réductions

Après avoir pris le temps de comparer les différentes enseignes commerciales de votre lieu d’habitation c’est le moment de demander et de faire votre carte de fidélité.

Alors oui, vous donnez d’une part vos informations personnelles telles que votre nom, prénom, date de naissance et adresse. Et vous permettez au magasin de connaître vos habitudes de consommation.

Mais en même temps, vous bénéficierez des avantages financiers de la carte, à savoir:

  • des bons de réductions “ciblés” sur les produits que vous consommez
  • des réductions immédiates ou différés en fonction des offres du moment

En clair,si vous faites vos courses toujours au même endroit. Grâce à cette carte la facture sera un peu moins importante.

5) Attention danger

Pour terminer cet article voici les pires choses à éviter pour maîtriser son budget des courses:

  • Ne vous faites pas avoir avec les prix des gros volumes ou les packs “familiales”. On pense souvent à tord qu’en achetant en gros forcément les prix seront plus intéressants. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Comparez le prix en rapportant la quantité au format “habituel”.
  • Allez faire les courses le ventre vide. C’est prouvé si vous avez le ventre vide, vous allez acheter plus.
  • Faire les courses avec ses enfants, surtout s’ils sont petits. Vous passerez plus de temps à les surveiller qu’à être concentré sur vos courses. En plus, ils vous feront certainement acheter des produits aperçus dans les publicités.
  • Acheter des produits qui ne sont pas dans vos habitudes de consommation juste parce qu’ils sont en promotion.
  • Préférez systématiquement les grandes marques aux marques distributeurs.

Mettez tout en place pour maîtriser ce budget. L’argent non dépensé dans les courses sera utilisé pour acquérir des actifs et vous faire sortir de la RAT RACE (le fameux métro, boulot, dodo)!

J’espère vous avoir fait plaisir avec cet article. N’hésitez pas à le commenter et à le partager sur tous les réseaux sociaux.

A votre enrichissement.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Pierre Brunette

    1 commentaire pour l’instant

    Géraldine Publié le22 h 33 min - 22 juillet 2019

    Ça paraît si évident mais je pense qu’il y a encore beaucoup de personnes dans l’ignorance.
    Espérons qu’elles liront cet article 👍

    Laisser un commentaire