Optimiser son argent pour gagner plus

J'aide les gens qui n'arrivent pas à augmenter leur revenus. Je les aide à améliorer la gestion de leurs finances personnelles et je leur apporte les outils pour gagner plus d'argent. Le but étant d'avoir une meilleure vie et de mettre sa famille à l'abris des problèmes financiers!

Comment maîtriser ses finances pendant la maternité?

Comment maîtriser ses finances pendant la maternité?

Maternité et argent

Maîtriser ses finances pendant la maternité est extrêmement important. Vous venez de découvrir que vous êtes enceinte. Félicitation!! C’est certainement l’étape la plus importante de votre vie. Vous allez accueillir un petit être vivant dans votre famille (peut-être même plusieurs) et c’est juste magnifique. Toute la période de votre maternité va être riche en expériences et en émotions.

 

Après l’euphorie de cette nouvelle, il va falloir penser à la logistique et tout préparer pour l’arrivée de bébé. Maîtriser ses finances pendant la maternité fait partie de la préparation de sa venue.

Bien sûr, en France l’argent est un sujet “tabou” donc personne n’en parle. Pourtant, tout le monde sait et reconnait qu’accueillir un bébé coûte très cher.

Par ailleurs, il est fort probable que vos rentrées d’argent diminuent avec le congés de maternité. Surtout, si vous continuez avec le congés parental.

 

Nous allons donc voir dans cet article:

  • Comment économiser de l’argent sans diminuer votre train de vie pendant votre maternité?
  • Les meilleurs techniques pour réduire les coûts de l’arrivée de bébé
  • 4 astuces pour diminuer drastiquement le budget bébé du quotidien
  • Pour terminer, le guide des bonnes pratiques pour bien gérer la partie “administrative” de votre maternité afin de ne pas perdre d’argent bêtement

     

Comment maîtriser ses finances pendant la maternité en économisant de l’argent sans diminuer votre train de vie?

 

 

Tous les conseils qui suivent, ne s’appliquent pas uniquement aux femmes enceintes. Absolument tout le monde, devrait avoir ces réflexes pour optimiser ses finances personnelles. Ceci étant dit, rentrons tout de suite dans le vif du sujet et commençons par le commencement.

 

Comme nous l’avons vu accueillir un bébé coûte cher et en plus il est probable que lors de votre maternité vous gagniez moins d’argent. Il va falloir impérativement jeter un œil à vos charges fixes et les diminuer.

Direction vos comptes bancaires:

C’est la première étape pour celles qui souhaitent maîtriser ses finances pendant la maternité. Vous devez aller voir vos comptes bancaires.

La plupart des banques proposent une icône qui vous permets de sortir vos extraits bancaires sur Excel. Faites-le et noter toutes vos charges fixes. C’est à dire toutes vos dépenses fixes qui reviennent tous les mois. Une fois terminé, votre but sera de les diminuer au maximum. Voici une liste non exhaustive des charges possibles de diminuer:

  1. Votre crédit immobilier: Prenez RDV avec plusieurs banques et renégocier-le. En ce moment, les taux sont historiquement bas. Vous pouvez gagner des milliers d’euros. Par contre, au vu de votre future situation, préférez réduire vos mensualités plutôt que de diminuer le nombre total de mensualités. Votre but est de dépenser moins d’argent tous les mois.
  2. Les assurances automobiles / habitation: La fidélité paie toujours sauf chez les assureurs à partir du moment où vous êtes client. Ils ne feront plus d’effort pour vous proposer les tarifs les plus avantageux. Faites jouer la concurrence. Demandez des devis et n’ayez pas peur de changer régulièrement d’assureur. N’oubliez juste pas de vérifier les garanties qui doivent être au moins aussi avantageuses que celles que vous avez déjà.
  3. Vos forfaits téléphoniques et internet: Idem que pour les assureurs, il ne faut pas avoir peur de partir et de revenir plus tard. Car les meilleurs tarifs sont toujours pour les nouveaux clients, pas les anciens. Un conseil pour avoir le meilleur tarif, regroupez vos abonnements chez le même fournisseur.

Votre travail sera de:

Ne rien lâcher et négocier. Ce qu’il y a de génial avec ces charges fixes, c’est que vous allez économiser de l’argent simplement. Sans avoir à diminuer votre train de vie en vous privant de quelque chose. Vous n’avez aucun “sacrifice” à faire!

Ce n’est pas comme si par exemple, vous vouliez diminuer votre budget restaurant car dans ce cas là pour le diminuer. Vous avez le choix entre y allez moins souvent ou alors aller dans des endroits de moins bonne qualité.

Au niveau de l’organisation, ce “travail” sera à faire dès que vous savez que vous êtes enceinte. Pourquoi? Car cela va vous prendre du temps et de l’énergie. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle, les résultats seront au rendez-vous!

Les meilleurs techniques pour maîtriser ses finances pendant la maternité en réduisant les coûts de l’arrivée de bébé

 

Grossesse et finances

La deuxième étape sera de vous équiper et de lui faire la plus belle des chambre. Attention, ici car les coûts sont très élevés surtout si c’est votre premier bébé. Mais heureusement, il existe des techniques pour les réduire.

 

La liste de naissance

 

Lors de la naissance d’un bébé, les familles et les amis proches vont vous faire des cadeaux pour lui souhaiter la bienvenue. Alors, si vous ne souhaitez pas avoir que des doudous, trois fois la même gigoteuse ou que des pyjamas.

 

Il va falloir, organiser tout cela. Pour ce faire, le plus simple est d’établir une liste de naissance. Soit vous allez directement dans un magasin spécialisé. Puis, vous envoyez toutes les personnes qui souhaitent vous faire un cadeau. Soit vous avez la possibilité de la faire directement en ligne sans bouger de chez vous.

 

Les deux énormes avantages à ce système:

  1. Les cadeaux vont être utiles et vont vous plaire puisque c’est vous qui les avez sélectionnés
  2. Vous n’aurez rien en double

 

N’hésitez pas également à mettre des équipements onéreux comme par exemple une poussette, un lit à barreaux, un siège automobile. Ce n’est pas obligatoirement une seule personne qui devra l’acheter. En effet, plusieurs personnes peuvent se mettre ensemble.

 

La préparation de sa chambre

Outre le fait d’acheter, le lit à barreaux, un matelas et une armoire. Il va falloir faire des travaux d’aménagement et de décoration. La chambre qui accueillera votre bébé devra être aux normes au niveau de la sécurité, refaite à neuf avec de belles couleurs et bien décorée.

Ici le bon moyen de diminuer les coûts est de faire les travaux vous même. Et ce que vous soyez bon où mauvais en bricolage.

 

Allez dans un magasin de bricolage, vous économiserai beaucoup d’argent et surtout vous serez fière de vous. C’est toujours valorisant quand on réalise des choses par nos propres mains.

Acheter d’occasion

Voici une autre technique pour maîtriser les coûts “d’équipement” comme par exemple l’achat de la poussette, du transat, de la chaise haute, chauffe biberon… est de ne pas les acheter neuf mais d’occasion.

Généralement ce matériel n’est pas utilisé très longtemps et il est en parfait état. Les gens les revendent avec des remises importantes, content de s’en “débarrasser” car ils ne les utilisent plus et ils prennent de la place dans leur logement.

 

Il existe de nombreux sites internet où vous trouverai votre bonheur, les plus connus sont:

  • Le bon coin catégorie équipement bébé ou vêtements bébé
  • Facebook Marketplace, n’hésitez pas à aller chercher des groupes qui se sont spécialisés dans les annonces dédiées à la puériculture, j’en utilise un qui se nomme “si ça peut aider les parents puériculture”!
  • Vinted

La récup

Enfin une dernière méthode pour maîtriser ses finances pendant la maternité: la récupération chez la famille et les amis. Comme pour les achats d’occasion, ils seront content de se débarrasser des objets et de récupérer de la place chez eux. De plus, comme ils vous connaissent, ça leur fera vraiment plaisir de vous aider. Très souvent vous n’avez même pas à payer, c’est gratuit. Ce n’est que du bonheur!

 

Néanmoins, dans ce système, j’attire votre attention car il existe deux pièges. Ne tombez pas dedans, sous peine de voir cette bonne affaire se transformer au final en mauvaise affaire.

  1. Le premier piège est de récupérer des équipements ou des objets qui ne vous plaisent pas. Mais de peur de vexer votre proche, vous n’osez pas lui dire NON. Donc ne prenez pas juste pour faire plaisir. Cela va vous encombrer pour rien et vous saouler plus qu’autre chose.
  2. Le deuxième piège est celui de la reconnaissance éternelle. Vous savez la personne qui vous offre quelque chose et qui vous le rabâche sans cesse, qui dit toujours “c’est moi qui te la donné” à chaque occasion. Où la personne qui vous fait ressentir que vous êtes redevable. Qui va vous demander trop de contreparties. Dans les deux cas, fuyez! 

 

 

La gestion quotidienne du budget bébé

A présent, parlons de la gestion quotidienne du budget bébé.

Tout d’abord, arrêtons nous sur le budget course. Pour maîtriser ses finances pendant la maternité, il faut obligatoirement bien gérer ce budget!

Vous devez vous en douter, les deux gros postes de dépenses pour les bébés sont le LAIT (si vous n’allaitez pas bien évidemment) et les COUCHES. Si vous arrivez à contrôler ces deux dépenses, vous allez faire de grosses économies. Ok c’est très bien mais comment faire dans la vraie vie?

Le lait:

Si vous pensez qu’il suffit simplement d’acheter le lait le moins cher du magasin, vous avez malheureusement tord. Car, ce n’est pas vous qui allez choisir le lait. Tout d’abord, vous allez être conseillé à la maternité et puis par les médecins qui suivront l’évolution de votre bébé. Pour qu’au final, ce soit votre bébé qui ait le dernier mot! A partir du moment, où votre petit bout aura choisi le lait qui lui convient. Il ne faudra plus le changer.

Vous votre rôle sera de trouver le magasin ou la pharmacie qui vends ce lait le moins cher. Faites le tour dans votre ville et une fois l’établissement trouvé, achetez plusieurs boîtes d’avance.

Même conseil que pour le lait, faites le tour des magasins, trouvez celui qui pratique les prix les plus bas. Et n’ayez pas peur de prendre du stock d’avance. Vous êtes parti, pour au moins trois ans de couches. Faites aussi un tour sur internet, il y a des sites qui proposent des bons de réductions. Il suffit de les imprimer et de les donner à la caisse.

Un autre conseil est celui de les acheter directement sur internet et de vous les faire livrer. Attention, lorsque vous comparez les prix, à calculer le prix d’une seule couche. En effet, tous les paquets n’ont pas le même nombre de couches!

Une dernière technique pour diminuer le budget des couches, (personnellement je ne l’ai pas essayé avec mes enfants) est d’acheter des couches lavables. Avec cette technique, vous avez besoin d’en acheter un certain nombre et puis terminé. Il suffit “juste” de les laver, les sécher et les remettre à votre bébé.

Enfin, pour celles qui ont envie d’aller plus loin, sur les bonnes pratiques pour maîtriser son budget course. Cliquez sur le lien suivant:

https://optimiser-son-argent-pour-gagner-plus.com/maitriser-son-budget-courses/

Les vêtements et jouets:

Vêtements

Particulièrement, pour l’achat des vêtements, les soldes et les ventes privées seront vos meilleurs amis. N’oubliez pas de faire les cartes de fidélités dans vos magasins préférés. Vous bénéficierai ainsi d’encore plus de remises. Lors de vos achats EN SOLDES, pensez à acheter en gros et de vous équiper des tailles supérieurs. Par exemple, votre petit bout mets du trois mois, eh bien lorsque vous achetez du 3 mois, prenez également du 6 mois. Ainsi, lorsqu’il changera de taille vous aurez tout ce qu’il faut et vous ne stresserez pas!

L’achat de “lot de vêtements” sur internet est également une bonne idée. Surtout, pour les petites tailles, les habits sont en général dans un état impeccable car peu utilisés.

Jouets

Il faut avoir des enfants pour savoir que s’équiper en jouets est très coûteux. Etant donné qu’il faut des jouets d’intérieur, d’extérieur, des jeux créatifs, d’éveils, de sociétés,…. Par conséquent, que peut on faire pour diminuer la “facture”?

  1. Demandez à vos proches, d’acheter les jouets que vous souhaitez, pour les occasions telles que Noël, les anniversaires, le baptême, …
  2. Faire un tour dans les brocantes et dans les bourses aux jouets
  3. Attendre les soldes
  4. Allez sur internet, pour vérifier s’il n’y a pas un site qui propose un prix moins élevé

Le guide des bonnes pratiques administratives

 

Malheureusement pour celles qui n’aiment pas le côté administratif, vous allez être très sollicitée pendant cette période de votre vie. Ceci dit, même si vous n’aimez pas les “papiers” dites vous qu’ils ont un impact sur votre portefeuille. Maîtriser ses finances pendant la maternité, passe aussi par là! Pour votre bonne santé financière, vous devez impérativement être ordonnée, savoir ce que vous signez et respecter les délais.

Pour vous expliquer, le plus simplement possible cette partie, j’ai séparé vos interlocuteurs et décris dans les grandes lignes ce que vous êtes sensée faire.

Sécurité Sociale et CAF

Pour ces deux interlocuteurs, pas de panique, tout le personnel médical vous expliquera ce qu’il faut faire. Retenez seulement deux choses:

  • Pour la Sécurité Sociale, il faudra leur envoyer votre déclaration de grossesse rempli par votre médecin. Cette déclaration est très importante. Dès lors, que la Sécu est au courant de votre grossesse. Vous êtes prise en charge à 100 % pour les examens médicaux.
  • Concernant la CAF, vous devrez déclarer votre grossesse (elle vous informera si vous être concernée par le paiement de la prime de naissance), déclarer la naissance de votre enfant et les informer si vous prenez le congés parental.

Afin de vous faciliter la vie, je vous encourage (si ce n’est pas déjà fait) de créer un compte sur Ameli.Fr et un autre sur la CAF en ligne. Le suivi de vos démarches sera plus facile.

Employeur

Le code du travail, ne nous indique pas clairement un délais pour déclarer votre grossesse à votre employeur. Dans la pratique, cela se fait après la première échographie. Vous êtes libre de le faire quand vous le souhaitez.

Cependant, vous avez quand même intérêt à l’informer le plus tôt possible. Pourquoi? Parce qu’à partir du moment, où il le sait au niveau de la loi vous êtes protégée. En clair, vous ne pouvez plus être licenciée. De nombreux autres droits existent lorsque vous êtes enceinte. Si cela vous intéresse cliquez sur le lien suivant:

https://optimiser-son-argent-pour-gagner-plus.com/enceinte-ne-perdez-plus-dargent/

Si vous êtes en arrêt de travail avant votre congés maternité et que votre employeur ne pratique pas la subrogation (c’est à dire que vous touchez directement les indemnités sur votre compte bancaire). Pensez à lui envoyer vos décomptes d’Indemnités Journalières de la Sécurité Sociale pour qu’il puisse calculer votre complément de salaire.

 

Pour finir avec la partie entreprise, vous devez prévenir votre employeur au plus tard un mois avant la fin de votre congés de maternité si vous envisagez de prendre le congés parental à temps plein ou à temps partiel.

 

Mutuelle

Bien entendu, votre bébé devra avoir une complémentaire santé. Mais ici aussi, vous allez devoir faire un choix. Si vous travaillez avec votre conjoint, il est probable que vous ayez deux mutuelles. Alors laquelle choisir? Et comment récupérer de l’argent? Oui vous avez bien lu, je vais vous donner une astuce pour gagner de l’argent grâce aux mutuelles.

Choisir sa mutuelle

Tout d’abord, dans certaines entreprises, il y a des contrats de mutuelle de type individuel (seul le salarié est couvert) et d’autres familiales (le salarié est couvert mais aussi le conjoint et les enfants). Les contrats familiales sont forcément plus cher. Si de base, vous avez un contrat familiale alors rajoutez votre bébé n’augmentera pas la cotisation. La question ne se pose donc pas. Rajoutez le sur le contrat.

Dans le cas inverse, ce sera à vous de décider. Par exemple, si le contrat individuel coûte 20 € par mois et le contrat familial 55 €. Est-ce que cela vous le coût de payer 35 € de plus par mois? Surtout si votre conjoint a déjà une mutuelle familiale!

 

Bon à savoir, il est toujours intéressant d’avoir deux mutuelles. Pourquoi? car lorsque vous avez un soin qui n’est pas remboursé à 100 % par la première mutuelle. Vous envoyez le reste à charge à l’autre qui complétera et vous remboursera partiellement ou totalement.

Comment récupérer de l’argent?

Dans beaucoup de contrats de mutuelle, il existe des primes de naissance. Vérifiez dans vos contrats. Cela doit être indiqué de cette façon:

Prime de naissance X % du PMSS

Calculer le montant est facile (PMSS veux dire plafond mensuel de la sécurité sociale). Si c’est 10 % du PMSS alors pour l’année 2020 vous toucherez 3428 X 10 % = 342,80 €

 

Envoyez l’acte de naissance aux deux mutuelles pour récupérer ces primes. Vous allez me dire et si nous sommes dans le cas de l’exemple ci-dessus et que nous ne voulons pas payer les 35 € de plus par mois. Nous allons perdre cette prime?

Absolument pas, dans ce cas, il faudra envoyer l’acte de naissance accompagné d’un courrier. En expliquant, que vous ne souhaitez pas adhérer votre bébé à la mutuelle, mais que comme votre contrat le stipule, vous avez le droit à cette prime et que donc vous en demandez le paiement.

Impôts

Pour conclure cette partie “administrative” et sur les bonnes pratiques pour maîtriser ses finances pendant la maternité. N’oubliez pas de mettre à jour votre situation vis à vis des impôts afin de bénéficier, de la demie part supplémentaire pour le calcul de vos impôts sur les revenus. Il convient de leur indiquer la naissance de votre bébé dans votre espace en ligne sur impôts.gouv. Cliquez sur le lien suivant pour connaître la procédure.

https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/jai-eu-un-enfant-quelles-demarches-dois-je-accomplir

 

Votre taux de prélèvement à la source sera diminué directement. Si vous ne le faites pas, vous devrez attendre la déclaration de l’année suivante et en attendant vous paierez trop d’impôts. 

 

 

J’espère que cet article vous aura plu et que vous aurez appris des choses. Surtout n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à le commenter. Toutes les femmes enceintes devraient connaître cela pour maîtriser ses finances pendant la maternité!

Bonne grossesse à toutes.

N’oubliez pas, ne partez pas sans votre bonus: Comment multiplier vos sources de revenus? Pour cela, il suffit juste de me laisser votre nom et prénom ainsi qu’une adresse mail. Et vous le recevrai directement!

 

 

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Pierre Brunette

    2 commentaires

    Nicolas Publié le23 h 11 min - 15 septembre 2020

    Merci pour ce nouvel article toujours aussi pragmatique et utile. Ces conseils sont fondés sur du bon sens, semblent simples en apparence et pourtant en les appliquant le résultat à l’arrivée peut-être plus qu’inespéré ! Merci encore Pierre pour tous ces astuces.

    Valentine Publié le7 h 23 min - 23 septembre 2020

    Effectivement, les vêtements et jouets de bébé ne servent pas toujours très longtemps au début et se tourner vers de l’occasion est plus sage, d’autant qu’on trouve des articles de grande qualité quasi neufs

    Laisser un commentaire