Gagner de l’argent avec son blog info ou intox? Mémo 1/12
Comme annoncé, j’ouvre officiellement mon premier défi, celui de lancement du blog.
Durant les douze prochains mois, je vais vous faire vivre quasiment en live cette aventure passionnante de la création d’une entreprise.
Une fois par mois, je vous présenterai mes avancées, mes difficultés, mes ressentis et mes objectifs à venir. De façon très concrète et en toute transparence.
Vous saurez exactement :
- où j’en suis
- les différentes actions mises en place
- et ce qui va intéresser le plus de monde, ce qu’il me rapporte comme argent
Pour débuter cet article, je vais me présenter rapidement (je ferai prochainement une page « à propos » digne de ce nom!)
Je m’appelle Pierre Brunette, j’ai 33 ans marié et papa de deux petits garçons. J’ai fait des études dans la Gestion des Entreprises, où j’ai pu étudier le marketing, la comptabilité, la fiscalité et les Ressources Humaines. Cette dernière partie m’a le plus intéressée.
J’ai commencé à travailler dans les Ressources Humaines et plus particulièrement dans les services paie il y a plus de 13 ans. J’ai débuté comme apprenti et aujourd’hui je suis responsable de la paie d’une grande entreprise.
Issue d’une famille dite « de la classe moyenne », d’une maman et d’un papa qui ont toujours travaillé en tant que salarié. J’ai reproduis exactement le même chemin sans me poser de question.
La fameuse éducation: travaille bien à l’école, obtiens un diplôme et trouves un emploi qui subviendra à tes besoins!
Jusqu’au jour où j’ai commencé à regarder des vidéos sur YouTube montrant des entrepreneurs (tel que Cedric Annicette, Olivier Roland) qui ont réussi à devenir libre financièrement et qui mènent la vie de leurs rêves.
Il faut reconnaître, qu’ils ont réussi d’une part grâce à leur travail et leur état d’esprit et d’autre part grâce à la création de valeur pour les gens. Ils m’ont fait découvrir une autre façon de penser et de toujours chercher à s’améliorer.
Puis, j’ai lu beaucoup de livres de business qui m’ont apporté énormément de connaissances et de confiance en moi pour me lancer dans cette aventure qu’est l’entrepreneuriat.
Pour toutes ces raisons, c’est ainsi que j’ai créé ce blog avec comme objectif principal de le faire grandir, de devenir une référence dans le domaine et bien entendu de dégager des revenus en conséquence.
1) Mes avancées
Comme vous l’avez compris je pars de zéro, tout est à construire.
Voici toutes les étapes que j’ai déjà faites:
- La recherche de l’idée, qui devait être en corrélation avec mes compétences et mes passions. Cette étape est vraiment très importante car si vous n’êtes pas réellement passionné par le sujet. Au vu des épreuves et des difficultés qui vous attendent, vous risquez fort de décrocher et d’abandonner au cours des six premiers mois.
- La recherche du nom, mon objectif ici été de trouver un nom simple et facile à retenir. Avant même de venir sur mon blog, vous devez avoir une idée plus au moins précise de ce qu’il y a comme contenu. (optimiser son argent pour gagner plus).
- Trouver l’hébergeur, facile j’ai pris le plus connu du marché OVH
- Créer le blog via WordPress, je suis allez voir la vidéo de Olivier Roland https://www.youtube.com/results?search_query=creer+un+blog+wordpress+en+5+minutes
- Créer des articles et du contenu de qualité, j’ai déjà écrit 6 articles. Pour faire décoller votre blog, il faut publier au minimum un article par semaine.
2) Mes difficultés
Premièrement, la plus grande difficulté actuellement pour moi est de me faire connaître et d’avoir un trafic “convenable”. Apparemment, cette période a un nom la traversée du désert. Eh bien, je suis en plein dedans. Ce qu’il a de déroutant c’est qu’on ne sait pas quand elle va se terminer. Est-ce quelle va durer 3 – 4 mois, 6 – 8 mois ou 1 an??
Deuxièmement, une autre difficulté, est qu’il faut se former et apprendre le fonctionnement d’un site internet. Du coup, comme toute nouvelle activité, elle est consommatrice de temps. Et au début on est pas productif. Pour information, un article (mais je suis pointilleux, j’aime que ce soit bien fait) me prends entre 5 et 6 heures.
Troisièmement, pour conclure cette partie, m’a dernière difficulté est de paramétrer ma page Facebook. Je ne l’ai pas appelé de la même manière que le blog, je l’ai créé sous le nom de Pierre Brunette. Si des personnes ont des conseils sur ce point, je suis à votre écoute.
3) Mes ressentis
Avant tout de la fierté d’avoir créé le blog, il y a un peu plus d’un mois, d’être passé à l’action!
Souvent avant même de commencer quelque chose, nous recherchons les avis des uns et des autres. C’est la meilleur façon de ne rien faire!
J’ai réussi à dépasser cela en ayant dans la tête, un dicton que j’adore c’est “ Dire ça faire rire, Faire ça fait taire “.
Cependant, je ressens un peu de frustration car depuis le lancement du blog, je n’ai eut qu’un seul commentaire et qu’un partage d’article sur Facebook. Même en faisant un appel à l’action à chaque fin des articles.
Il est vrai que, le manque d’échanges (même si je reste persuadé que ce n’est que temporaire, le temps que le blog décolle) au démarrage est très déroutant.
4) Mes objectifs
Voici mes deux objectifs pour le mois qui arrive:
- Créer une page à propos, c’est une page que peu de monde soigne. Pourtant, dès que vous vendez un produit sur un blog, les gens ont besoin d’être rassuré. D’avoir confiance et cette page leur permet de connaître le fondateur et de s’identifier à lui.
- Créer un bonus gratuit pour me constituer une mailing list.
5) Mes Gains
Aucune rentrée d’argent jusqu’à présent, ce qui est tout à fait normal.
En imageant, j’ai trouvé un endroit, acheté un local pour mon magasin. J’ai posé les étagères, fais les peintures, mis en place la vitrine. Tout est prêt pour accueillir les clients, maintenant il reste le plus important à faire, avoir quelque chose à vendre de qualité.
J’espère que cet article vous donnera envie de vous lancer et je suis preneur de tous les conseils pour faire avancer et grandir le blog.
A votre enrichissement.
3 commentaires