Optimiser son argent pour gagner plus

J'aide les gens qui n'arrivent pas à augmenter leur revenus. Je les aide à améliorer la gestion de leurs finances personnelles et je leur apporte les outils pour gagner plus d'argent. Le but étant d'avoir une meilleure vie et de mettre sa famille à l'abris des problèmes financiers!

Quelles sont les différents types d’épargne?

Quelles sont les différents types d’épargne?

quelles sont les différents types d'épargne

Est-ce utile d’épargner? Dois-je épargner? Aujourd’hui nous pouvons nous poser la question au vu des taux d’intérêts bancaires. La réponse à ces questions est claire et c’est OUI. Il est nécessaire d’épargner. Il existe d’ailleurs différents types d’épargne qu’il faut impérativement se constituer. Chacun d’entre eux ayant une utilité propre.

Nous allons voir dans cet article trois épargnes très importantes.

Mais avant de commencer, je suis sur que dans votre entourage plus au moins proche. Vous avez des personnes “bienveillantes” qui vous pose tout le temps les mêmes questions du type pourquoi tu ne:

  • Changes pas ta voiture? Tu te rends compte elle a déjà 7 ans.
  • T’achètes pas le dernier Iphone ou le dernier Samsung?
  • Pars pas en vacances cette année?
  • Fais pas tel ou tel travaux dans ta maison?
  • Changes pas ta télévision? Elle est trop petite pour ton salon et la technologie est dépassée!

Et ces personnes pour vous convaincre de “gérer votre budget comme ils le font” terminent souvent par vous donner ces fameuses phrases:

“Il faut bien se faire plaisir, on a qu’une seule vie”

“Ça ne sert à rien d’être le plus riche du cimetière”

Bien entendu, on a qu’une vie et oui il faut se faire plaisir de temps en temps. Cependant, il faut penser à l’avenir et mettre sa famille à l’abris des problèmes financiers. Avoir le dernier smartphone et ne pas pouvoir payer ses factures d’électricité et de gaz ne sert à rien!

L’épargne de précaution

Dans les différents types d’épargne, c’est bien la première épargne qu’il faut absolument vous constituer. Cette épargne doit vous permettre de vivre “normalement” si demain vous n’aviez plus aucune rentrée d’argent!

Bien entendu, il n’y a pas de montant plancher ou maxi. Il varie en fonction de votre niveau de vie et de votre relation avec l’argent. Mais la règle est la même pour tous, pour calculer le montant qui vous conviendra le mieux, il faudra simplement faire le calcul de toutes vous dépenses sur un mois et le multiplier en fonction de votre personnalité:

  • Les plus intrépides qui ne craignent pas le danger le montant de leur épargne de précaution devra être de 3 – 4 mois.
  • Pour la plupart des personnes elle sera comprise entre 7 et 8 mois
  • Et enfin pour les plus prudents d’entre vous elle pourra aller jusqu’à 12 – 14 mois

Pourquoi, il ne FAUT PAS aller au delà de 14 mois d’avance?

Parce que cette épargne sera obligatoirement mise sur des comptes disponibles à tout moment. Principalement sur un livret A, un CEL (compte épargne logement), livre d’épargne populaire (à privilégier si votre revenu fiscal le permet puisque le taux d’intérêt est meilleur) ou un livret de développement durable. Tous ces livrets offrent des taux d’intérêts extrêmement bas.

Passez 14 mois reviendrai au final à vous faire perdre de l’argent, car il existe beaucoup d’autres placements plus rentables.

Les différentes utilités de cette épargne sont principalement de:

  • Faire face aux aléas de la vie comme par exemple une grosse réparation sur votre voiture, une machine à laver à remplacer, une importante facture de gaz. Avec cette épargne de côté plus de panique si cela vous arrive.
  • Etre serein, bien dans sa tête ne pas avoir peur (ou moins peur) de perdre son emploi, de pouvoir aider financièrement quelqu’un de proche si besoin.
  • De pouvoir se constituer les deux autres épargnes qui sont bien plus intéressantes.

Pour finir sur cette épargne, n’oubliez pas que si vous devez l’utiliser, de reconstituer le capital acquis avant le plus rapidement possible.

L’épargne de projets

C’est la deuxième épargne qu’il faut se constituer dans les différents types d’épargne. Ce sera l’épargne “plaisir” pour réaliser toutes vos envies à court, moyen et long terme comme par exemple:

  • changer de voiture
  • se payer des belles vacances
  • faire des travaux d’embellissement

Cette épargne devra être mise également sur des placements où les fonds sont disponibles à tout moment.

Un conseil très précieux,

Ne mettez pas tout votre argent sur le même compte. Utilisez en plusieurs, ça vous permettra en premier lieu de savoir où vous en êtes précisément au niveau du montant et d’autre part de ne pas utiliser l’argent disponible pour autre chose. Ce serait dommage!

En reprenant les envies ci-dessus, vous pouvez utiliser un livret A pour changer de voiture, un livret de développement durable pour financer vos futures vacances et un compte épargne logement pour payer vos travaux.

L’épargne d’investissement

Arriver à ce stade est un réel défi puisque la majorité des personnes s’arrêteront aux épargnes de précaution et de projets uniquement.

Le but de cette épargne, est de chercher à investir votre argent dans des actifs pour qu’il travail pour vous. Il existe quatre façons d’investir:

  • La bourse
  • L’immobilier
  • Les business en dur
  • Les business en ligne

Ce que les gens recherchent grâce à ces investissements, c’est de leur assurer des revenus passifs c’est à dire des revenus perçus sans avoir besoin de travailler.

C’est ici que la différence va se faire entre des gens qui resteront dans la classe moyenne et des gens qui deviendront riches. Bien investir son argent est la clé de la réussite financière!

Cliquez ici pour découvrir les dangers de n’avoir qu’une seule source de revenu: https://optimiser-son-argent-pour-gagner-plus.com/une-seule-source-de-revenu-attention-danger/

Pour conclure sur les différents types d’épargne, vous allez me dire OK c’est très bien tout cela. Par contre, comment je fais concrètement pour me constituer ces épargnes?

Utilisez la technique des riches: PAYER VOUS EN PREMIER!

Dès que votre salaire est sur votre compte, mettez tout de suite un pourcentage (entre 5 et 30 %) directement sur vos comptes d’épargne.

J’espère que cet article vous aura plus et que vous aurez appris des choses. Je vous serai reconnaissant si vous pouviez le partager sur tous les réseaux sociaux. Vos commentaires sont également les bienvenus.

A votre enrichissement

N’oubliez pas, ne partez pas sans votre bonus: Comment multiplier vos sources de revenus? Pour cela, il suffit juste de me laisser votre nom et prénom ainsi qu’une adresse mail. Et vous le recevrai directement!

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Pierre Brunette

    1 commentaire pour l’instant

    Morgan Publié le11 h 05 min - 9 mars 2020

    Salut Pierre,
    De mon coté, j’ai le 1), le 2)
    Et j’ai un élément du 3) à savoir un business en ligne.
    Pour le moment, il n’est pas hyper développé mais j’y travaille !
    Je réfléchis également à l’immobilier mais je n’ai pas encore franchis le pas même si j’ai déjà acheté une formation sur le sujet.

    Laisser un commentaire