Optimiser son argent pour gagner plus

Apprendre à utiliser le pouvoir de l'argent pour vivre mieux et mettre sa famille à l'abris des problèmes financiers!

Comprendre et mieux gérer les coûts d’opportunités!

Comprendre et mieux gérer les coûts d’opportunités!

Coûts d'opportunités

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

La vie est faite de choix. Tous ces choix ont un impact considérable sur votre vie. Ils peuvent:

  • vous rendre heureux ou malheureux
  • vous faire sentir bien dans votre corps ou au contraire vous faire sentir mal
  • et ils peuvent mêmes vous rendre riche ou pauvre!!

 

 

Tous vos choix vont être pris par votre cerveau. Ce dernier va analyser chaque situation en comparant, en analysant et en calculant les pour et les contre. Vos choix vont se faire par rapport aux coûts d’opportunités!

 

Nous allons voir dans cet article ce que sont les coûts d’opportunités. Puis à partir de là, comment savoir si vous avez pris les bonnes décisions ou pas?

 

 

1) Qu’est-ce que les coûts d’opportunités?

 

Les coûts d’opportunités, aussi connu sous le nom de coût de remplacement désigne le fait de perdre le bénéfice de quelque chose du fait d’un choix. Le fait de perdre le bénéfice de cette chose est compensé par le gain d’une autre chose soit en terme de temps soit en terme d’argent voir les deux.

 

Voici un exemple pour mieux comprendre:

 

Admettons, que pour avoir un blog à succès, toutes les semaines il faut publier deux articles et une vidéo. Nous avons deux blogueurs que l’on nommera A et B. Ces deux blogueurs n’ont pas les mêmes compétences.

Le blogueur A met 6 heures pour écrire un article et 10 heures pour faire une vidéo. Chaque semaine, il lui faudra donc passer 6 X 2 + 1 X 10 = 22 heures de travail.

Le blogueur B met 10 heures pour écrire un article et 5 heures pour faire une vidéo. Chaque semaine, il lui faudra donc passer 10 X 2 + 1 X 5 = 25 heures de travail.

 

Maintenant, ils se mettent d’accord pour développer mutuellement leur blog. Le blogueur A va utiliser ses compétences de rédacteur et écrire un article par semaine pour le blogueur B. En contrepartie, ce dernier utilisera ses compétences de vidéaste et lui fera une vidéo par semaine.

 

Grâce à cet échange, le blogueur A va devoir écrire 3 articles qui vont lui prendre 3 fois 6 heures soit 18 heures. Il gagnera donc 4 heures de travail hebdomadaire!

Le blogueur B, devra tourner 2 vidéos et écrire 1 article ce qui lui prendra 2 fois 5 heures et 10 heures pour l’article. Au total, il devra travailler 20 heures. Il gagnera 5 heures de travail par semaine.

 

Cet échange est ce que l’on nomme un coût d’opportunité. En effet, le blogueur A va se “priver” de tourner sa vidéo pour écrire un article au blogueur B et le blogueur B va se “priver” d’écrire un article pour faire à la place une vidéo pour le compte du blogueur A.

Chacun en utilisant intelligemment, leur “meilleure” compétence vont obtenir les mêmes résultats mais en moins de temps. Et comme le dit si bien la citation:

“Le temps c’est de l’argent!”

Ils seront donc plus productifs et le temps “économisé” pourra être utilisé comme bon leur semble.

Pour celles et ceux qui veulent allez plus loin, j’ai vu une vidéo très bien faite qui vous donnera un autre exemple de coût d’opportunité et qui vous expliquera également ce que sont les avantages comparatifs. Je vous invite donc à cliquer sur le lien ci-dessous:

https://www.youtube.com/watch?v=HAlayHY3Z8E

 

 

2) Comment être sûr de prendre les bonnes décisions?

En matière de décisions, il y a une citation que j’adore et qui est un excellent moyen d’introduire cette partie:

“Les personnes qui ont fait fortune prennent leurs décisions très rapidement et en changent difficilement. Tous  ceux qui n’arrivent pas à faire fortune, sans exception, ont besoin de beaucoup de temps pour prendre leurs décisions et de très peu pour les modifier, ce que d’ailleurs ils ne cessent de faire!” Napoléon Hill

 

En effet, très souvent nous avons du mal à prendre une décision et souvent après l’avoir prise on est plus sûr de nous et parfois même on culpabilise. En se disant:

  • Pourquoi, j’ai acheté telle ou telle chose?
  • Pourquoi, j’ai annulé ma séance de sport?
  • Est-ce que j’ai fait un bon investissement?

D’une manière générale, pour savoir si vous avez fait les bons choix. Il suffit que vos choix vous apportent des bénéfices dans un des domaines suivants. Si la réponse est OUI alors vous pouvez considérer que votre choix a été le bon!

En effet, comme nous l’avons vu les coûts d’opportunités supposent de se priver de quelque chose pour tirer profit d’une autre chose. Autant tirer le meilleur profit de la situation  et de “gagner plus” que ce que l’on “perd”!

2.1) Prendre soin de sa santé:

 

C’est ce que l’on va appeler la priorité zéro. C’est à dire celle qui doit passer en priorité avant tout. La santé est la base de tout, sans elle vous ne pouvez rien faire. Pour la garder, une bonne hygiène de vie s’impose. Pourtant, pas mal de personnes la délaisse.

 

Par exemple, lorsque des personnes se lancent dans l’entrepreneuriat. Elles ont une double activité professionnelle (leur “vrai travail” et le développement de leur business) pendant une période plus ou moins longue. Du coup, pour trouver du temps pour cette nouvelle activité. Elles diminueront le temps:

  • des activités à faible valeur ajoutée (comme regarder la télévision)
  • de sommeil
  • des activités physiques

Un conseil, forcez-vous à garder une activité physique même pendant les périodes de grosses charges de travail!

 

 

Niveau coût d’opportunité, elles font le choix de se priver de tout cela pour espérer gagner plus d’argent et de faire un métier qui leur plaît!

 

 

2.2) Vision sur le long terme

 

Malheureusement, de nos jours, de plus en plus de personnes n’ont plus cette vision à long terme. Elles fonctionnent uniquement sur la gratification immédiate. Lorsque vous avez des choix à faire, ayez toujours une vision à long terme. Sachez que des décisions aussi simple que celles-ci:

  • Apprendre l’Anglais, en regardant des séries en version originale sous titré en Français ou le fait de s’entraîner tous les jours sur l’application Duolingo
  • Prendre l’habitude de lire des livres
  • Pratiquer la méditation pour s’entraîner à se concentrer

Peuvent changer radicalement votre vie et vous faire devenir une meilleure version de vous-même!

 

Un autre exemple, de choix à faire pour de nombreux salariés une fois par an. Prendre ou placer l’argent de la prime d’intéressement et ou de participation (rétribution immédiate ou vision à plus long terme?)

Pour toutes celles et ceux qui ne savent pas quoi faire. Cliquez sur le lien suivant pour avoir toutes les informations qu’il vous faut pour prendre la meilleure décision.

https://optimiser-son-argent-pour-gagner-plus.com/que-faire-de-sa-prime-dinteressement-et-de-participation/

 

 

2.3) Acquisition de nouvelles compétences

Dans tous les cas, si vous faites des choix dans le but d’acquérir de nouvelles compétences. Vous pouvez être sûr que ce sera bénéfique pour vous. Pour cela, vous pouvez:

  • Suivre des formations
  • Vous rendre dans des séminaires
  • Reprendre vos études
  • Acheter du coaching

 

Egalement, niveau coût d’opportunité. Vous allez devoir donner de votre temps et un peu d’argent Smile mais en contre partie vous allez développer de nouvelles compétences. Ces compétences vous permettront d’atteindre vos objectifs et de vous construire une meilleure vie!

 

 

 

Si vous avez trouvé cet article intéressant, je vous serai reconnaissant si vous pouviez le partager avec vos proches et sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas aussi à le commenter!

 

A votre enrichissement

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Pierre Brunette

    Laisser un commentaire