Optimiser son argent pour gagner plus

Apprendre à utiliser le pouvoir de l'argent pour vivre mieux et mettre sa famille à l'abris des problèmes financiers!

Comment les grandes entreprises, arrivent à faire des économies?

Comment les grandes entreprises, arrivent à faire des économies?

Est ce que vous vous êtes déjà demandé, comment les grandes entreprises gèrent leur budget? Comment ils arrivent à faire des économies?

Nous allons apporter une réponse à ces deux questions dans cet article.

De nos jours les entreprises, peu importe leur taille ou leur secteur d’activité sont soumises à une concurrence très forte. Cette concurrence est de plus en plus dure. Elle dépasse toutes les frontières, elle est internationale. Les actionnaires veulent un retour sur leur investissement et toucher des dividendes.

Le plus marquant aujourd’hui c’est que même à l’intérieur d’un même groupe, la concurrence est féroce. Les entreprises qui composent le groupe, doivent être meilleures, plus rentables que les autres. A la clé, la meilleure reçoit les investissements du groupe, les nouveaux projets, la fabrication des nouveaux produits. En clair, elle assure son avenir. Tandis que la moins bonne s’assure un avenir plus sombre!

Un seul mot d’ordre pour elles rester rentables.

Pour cela, elles utilisent de nombreux leviers. Nous n’allons pas parler de la diminution des coûts de personnel avec l’automatisation des tâches.

Nous allons nous intéresser au service achat. Tout cela dans le but d’apprendre comment il fonctionne et surtout utiliser les techniques des grandes entreprises pour faire des économies.

1) Qu’est ce que le service achat?

Ce service est de plus en plus important dans les entreprises. Il gère et assure la relation avec les fournisseurs. Il rédige les contrats ou les vérifient. Et bien sûr, il gère également tous les achats de l’entreprise. Rien est acheté sans que ce service ne soit au courant.

Un bon service achat permet le bon équilibre financier d’une entreprise.

Pour commencer, le service achat va former un nombre restreint de personnes qui seront habilitées à faire des “demandes d’achat”. La plupart du temps ce sont souvent des managers ou des assistantes de département.

Une demande d’achat est la base, dans le processus d’achat des entreprises. Dès réception de cette dernière et après plusieurs contrôles (que nous verront par la suite) fait par le service. La demande est envoyée au fournisseur qui livrera ses produits ou services par la suite.

Le fait d’avoir un nombre restreint de personnes pouvant initier cette demande d’achat, permets:

  • que la demande en tant que telle soit bien renseignée
  • les personnes savent ce qu’elles ont le droit de commander ou pas
  • elles ont un budget annuel à tenir. Si elles ne tiennent pas le budget, elles vont devoir rendre des comptes à leur hiérarchie.

A la réception de la demande, le service achat contrôle:

  1. que les trois devis ont bien été faits
  2. la demande est bien faite chez un fournisseur référencé dans l’entreprise

1.1) La règle des trois devis

Ce système est un point extrêmement important pour les entreprise. C’est grâce à lui qu’elles vont gagner de l’argent et bien gérer leurs finances!

Dès quelles doivent faire des travaux où un achat important (par exemple changer de photocopieur), la règle est de faire trois devis chez trois fournisseurs différents.

En mettant en concurrence trois fournisseurs différents, elles bénéficient des meilleurs offres.

En effet, le fournisseur qui aura envie de décrocher le contrat, fera tout pour. C’est à dire qu’il diminuera ses tarifs où il proposera des services supplémentaires pour le même prix.

1.2) Fournisseur référencé

Le service achat est à la base de la création des fournisseurs dans le système informatique. Sans rentrer dans la technique, les grandes entreprises limitent au maximum le nombre de fournisseurs.

La principale raison est assez simple à comprendre. Plus elles leurs donnent du travail plus ils seront à même de proposer des meilleurs tarifs.

C’est un peu la même logique, que les cartes de fidélité dans les magasins. Au bout de X passage en caisse vous avez le droit à des réductions.

Dans les grands groupes, les entreprise négocient carrément des fournisseurs au niveau national. Par exemple, si un groupe a l’habitude d’embaucher du personnel intérimaire. Il va négocier avec une agence intérim telle que Manpower. Ainsi lorsqu’une entreprise française de ce groupe aura besoin d’un intérimaire. Il devra passer obligatoirement sa commande à Manpower.

2) Quoi retenir et quoi appliquer à titre personnel?

Individuellement nous ne pouvons pas avoir un service achat. Mais nous pouvons utiliser certaines de leurs techniques.

Premièrement, prenez l’habitude pour vos achats importants et vos travaux de toujours appliquer la règle des trois devis. En faisant, cela vous mettez directement trois entreprises en concurrence.

Essayez même, lorsque vous recevrez vos devis de les envoyer aux autres pour voir si vous pouvez encore avoir de meilleurs prix.

Deuxièmement, lorsque vous aurez trouvé vos bons fournisseurs comme par exemple un bon artisan ou un bon garagiste.

Gardez les et faites les travailler. Ils vous feront gagner de l’argent.

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux.

A votre enrichissement

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Pierre Brunette

    2 commentaires

    Françoise Publié le7 h 43 min - 9 juillet 2019

    L’effet pervers des trois devis n’est-il pas que l’un des fournisseurs baisse exagérément le sien, uniquement pour avoir le marché, au détriment de son propre intérêt ? Comment être sûr que les prestations proposées sont vraiment équivalentes ?

      Pierre Publié le14 h 02 min - 9 juillet 2019

      Pour les grandes entreprises aucun problème le service achat est également la pour vérifier toutes les clauses du contrat. Il peut même se faire assister du service juridique.

      Pour les particuliers, faut faire confiance à son instinct, aux commentaires sur internet et faire jouer le bouche à oreille.

      Dans tous les cas que ce soit pour une entreprise ou pour des particuliers si les travaux ne sont pas fait correctement des recours existent.

    Laisser un commentaire