Optimiser son argent pour gagner plus

J'aide les gens qui n'arrivent pas à augmenter leur revenus. Je les aide à améliorer la gestion de leurs finances personnelles et je leur apporte les outils pour gagner plus d'argent. Le but étant d'avoir une meilleure vie et de mettre sa famille à l'abris des problèmes financiers!

Comment économiser grâce au minimalisme?

Comment économiser grâce au minimalisme?

Bonjour à toutes et à tous,

En cette période de coronavirus, énormément de personnes vont perdre de l’argent malgré ce qu’en dit le gouvernement!

Les indépendants vont perdre leur chiffre d’affaire à cause de la fermeture de leur commerce. Les salariés vont perdre de leur salaire avec la mise en place du chômage partiel.

Alors quoi de mieux que de changer ses habitudes pour trouver des sources d’économies? Il existe un style de vie qui s’y prête à la perfection. Ce style de vie se nomme: LE MINIMALISME!

Je vous laisse avec Charlène du blog “le zéro déchet pratique” qui est une experte dans ce domaine. Elle va vous présenter 5 méthodes faciles à mettre en place pour réaliser des économies.

Très bonne lecture et à votre enrichissement!

Envie de réduire vos dépenses mensuelles tout en conservant voire même en améliorant votre style de vie ? J’ai souhaité vous rédiger un article pour vous expliquer pourquoi et comment vous allez économiser grâce au minimalisme.

Qu’est ce que le minimalisme?

D’une manière générale, le minimalisme nous incite à posséder moins et à entretenir mieux ce que nous avons pour rallonger la durée de vie de nos possessions matérielles.

Spirituellement, le minimalisme nous incite à revenir à l’essentiel. C’est se libérer des contraintes matérielles pour favoriser les relations humaines saines. Le mode de vie minimaliste c’est aussi faire du tri dans ses engagements, dans ses relations etc, pour ne garder que ce qui nous apporte du bonheur.

Je vous présente ci-dessous 5 moyens de faire des économies grâce au minimalisme.

1. Vendre les objets/meubles que vous n’utilisez pas

Faites du tri chez vous, en y allant petit à petit, pièce par pièce. Vous avez des objets poussiéreux dont vous ne vous êtes pas servis depuis plus d’un an ? Alors il est probable que vous puissiez vivre sans ! Vendez-les.

Pour vendre vos objets, il existe de nombreuses solutions en ligne, faciles et rapide (Leboncoin, Vinted, Marketplace etc). Si vous avez une grande quantité d’objets à vendre, vous pouvez faire une brocante ou un vide maison.

2. Adopter une garde-robe minimaliste

De combien de vêtements avons nous réellement besoin ? Combien d’affaires gardons nous “au cas où?”. C’est souvent un poste de dépense important qui peut facilement être réduit.

garde-robe minimalisme - photo by Geneva Vanderzeil

Commencez par éliminer les vêtements qui ne sont plus à votre taille. puis les vêtements qui ne sont plus à votre goût, ceux que vous n’aimez plus porter. Conservez précieusement ceux dans lesquels vous vous sentez bien.

Pour une garde robe plus minimaliste, favorisez les pièces aux couleurs neutres, qui vont bien avec tout. Il vous sera alors facile de composer des tenues.

3. Pour être minimalisme: Acheter moins pour dépenser moins

Faire du tri est indispensable pour avoir un intérieur plus minimaliste. Cependant, le plus important est peut être le plus difficile c’est de ne plus faire entrer de nouveaux objets chez soi. Pour éviter les achats compulsifs, limiter les tentations. Plusieurs astuces peuvent vous aider à dépenser moins :

  • Sortez sans argent ou avec le minimum dont vous avez besoin
  • N’achetez jamais immédiatement un objet dont vous avez envie. Quand quelque chose vous tente, notez le sur une liste d’envie et réévaluez le besoin quelques jours plus tard. Bien souvent, vous pourrez trouver une alternative à cet achat.
  • Limitez l’exposition aux publicités, et donc aux tentations. Chez vous, adoptez le “Stop pub”. Sur internet, utilisez un “AdBlock”. Regardez moins la télévision.

Je vous donne dans cet article quelques conseils pour adopter cette nouvelle habitude qu’est le minimalisme dans votre quotidien.

4. Prioriser la qualité plutôt que la quantité

Favorisez les achats durables. Pour cela, tournez-vous vers les matériaux nobles. Dans votre quotidien, privilégiez les objets en verre, en inox ou en bois, plus résistant et plus durables que le plastique.

Pour les appareils électriques et électroniques, un indice de réparabilité sera rendu obligatoire en 2021, suivi par un indice de durabilité en 2024. Ce nouvel étiquetage prévu par l’article 2 de la loi sur l’économie circulaire visera à mieux nous informer pour guider le choix des consommateurs vers des produits durables. Sur le long terme, un produit durable et facilement réparable vous permettra de faire des économies par rapport à l’achat d’équipements bas de gamme rapidement hors d’usage et/ou obsolète.

J’en profite également, pour vous conseiller la lecture ce cet article. Qui vous donnera les clés pour bien maîtriser votre budget course. https://optimiser-son-argent-pour-gagner-plus.com/maitriser-son-budget-courses/

5. Emprunter/louer plutôt qu’acheter

Votre garage déborde d’outils de bricolage rarement utilisés ? Faites du tri et vendez ce qui n’est pas régulièrement utilisé.

Pareil en cuisine, les appareils rarement utilisés tels que les crêpières, appareils à fondue etc peuvent être mutualisés entre voisins par exemple. Des applications mobiles de partage peuvent vous y aider, telle que Smiile.

Pour aller plus loin sur le minimalisme

tiny house minimalisme - by Neal Wellons

Un plus petit logement vous force à désencombrer et à vivre avec moins. De plus, cela signifie un loyer plus bas ou des mensualités allégées. C’est de loin la meilleurs astuce pour économiser grâce au minimalisme. Il est vrai que c’est un grand pas à franchir dans notre société où souvent notre mode de vie est en adéquation avec nos revenus. Je vous laisse là dessus, et rendez-vous sur mon blog pour découvrir comme économiser grâce au zéro déchet.

Et vous, quel est votre ressenti par rapport aux économies réalisées grâce au minimalisme ? Dites le moi en commentaire, je me ferai un plaisir de vous lire.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Pierre Brunette

    2 commentaires

    Valentine Publié le17 h 27 min - 17 mars 2020

    Très intéressant. Je trouve aussi que faire la part des choses entre nos besoins et nos désirs aide à être davantage dans le minimalisme, l’économie et l’écologie.

    Nicolas Publié le17 h 40 min - 17 mars 2020

    Merci Pierre (pour l’intro 😉😉) et merci pour cette découverte de la thématique de Charlène 🙂. Effectivement le minimalisme est dans l’air du temps c’est le moins qu’on puisse dire… Et qui sait, peut-être pourrait-il nous sauver de la société de consommation ??!!

    Laisser un commentaire