Optimiser son argent pour gagner plus

Apprendre à utiliser le pouvoir de l'argent pour vivre mieux et mettre sa famille à l'abris des problèmes financiers!

Actif Passif différence à connaître absolument!

Actif Passif différence à connaître absolument!

Il faut absolument connaître la différence entre un ACTIF et un PASSIF. C’est ce qu’il fera la différence entre une personne pauvre, une personne de la classe moyenne et une personne riche.

La définition la plus claire, nous la devons à Robert Kiyosaki (l’auteur du meilleur livre du monde en matière de finances personnelles):

  • Un Actif est l’ensemble des biens et des créances qui mettent de l’argent dans vos poches.”
  • Un Passif est l’ensemble des biens et des créances qui enlèvent de l’argent de vos poches.”

C’est l’unique règle à savoir!!

Si vous souhaitez devenir RICHE. Passez votre vie à acheter des actifs! Si au contraire vous voulez rester pauvre où dans la classe moyenne, passez votre vie à acheter des passifs.

La règle est simple, pourtant concrètement dans la “vraie vie” peu de gens appliquent cette règle. Pour plusieurs raisons:

  • Ils ne connaissent pas la différence entre un actif et un passif
  • Ils préfèrent la reconnaissance à court terme en s’achetant des passifs
  • Beaucoup ont peur d’acheter des actifs, pensant que c’est risqué. Alors, que c’est exactement le contraire.

Nous allons voir dans cet article, quelques exemples concrets d’actifs et de passifs. Puis, nous verrons comment bien débuter financièrement parlant et enfin nous analyserons ce qu’il faut faire pour atteindre le but ultime c’est à dire l’indépendance financière.

1) Actif / Passif quelques exemples concrets

1.1) Les ACTIFS

L’exemple le plus connu et le plus utilisé partout dans le monde est votre salaire. En effet, tous les mois votre salaire va vous rapporter de l’argent dans vos poches. C’est donc un Actif.

Un autre exemple aussi connu est l’immobilier. Si vous investissez dans l’immobilier et que vous louez vos biens. Automatiquement, vous allez augmenter vos actifs. En effet, tous les mois vos biens vous rapporterons de l’argent dans vos poches.

Vous avez aussi la bourse avec les achats d’actions. Une action est un titre d’une entreprise. En achetant des actions d’une entreprise, si cette dernière se porte bien et fait de bons résultats. Elle vous versera des dividendes augmentant ainsi vos revenus.

Dernier exemple, vous acheter un fond de commerce c’est à dire une entreprise. Eh bien si l’affaire est rentable. Ce fond de commerce augmentera votre colonne des actifs.

1.2) Les PASSIFS

Ce sont toutes les dépenses qui vous enlèvent de l’argent de “vos poches”. Une des règle d’or est qu’il faut réduire au maximum les passifs “non nécessaires”. La deuxième règle d’or est qu’il ne faut JAMAIS acheter un passif avec un crédit à la consommation.

Voici une liste de passifs:

  • Achat d’une voiture
  • Paiement des impôts
  • Frais quotidiens (frais de nourriture, le paiement des factures d’énergie, les loisirs…)
  • Crédit à la consommation
  • Votre logement

Pour le dernier point, à savoir votre logement. Il faut comprendre votre résidence principale, je l’ai mis dans les passifs par contre je vais nuancer un peu.

Effectivement pendant longtemps, l’achat d’une maison ou d’un appartement pour y vivre était considéré par tous comme un ACTIF. Puis pas mal de spécialistes à commencer par Robert Kiyosaki a démontré l’inverse. Il a même dit que c’était un PASSIF car tous les mois votre logement vous coûte de l’argent (paiement du crédit, de l’assurance, des facture d’entretiens, etc…) et ne vous rapporte “rien”. Alors, maintenant énormément de monde qui font semblant de connaître la finance, vous disent tous que c’est un PASSIF!

Certes, votre logement vous coûtera de l’argent. Par contre, à partir du moment où votre crédit immobilier est remboursé. Etre propriétaire de sa résidence principale est un ATOUT non négligeable. En effet à partir de ce moment contrairement aux personnes qui sont en location vous n’aurez plus de loyer à payer. Ainsi, pour moi il doit être aussi mis dans la case des ACTIFS.

2) Comment bien débuter?

Avant de voir ce qu’il convient de faire pour bien débuter financièrement.

Laissez-moi vous raconter une histoire et vous comprendrez comment de nombreuses personnes se retrouvent piéger dans des problèmes d’argent.

C’est l’histoire d’un couple qui attends de trouver un travail pour vivre ensemble. Madame et Monsieur trouvent chacun un emploi. Ils commencent à gagner de l’argent et ils vivent encore chez leurs parents. Ils mettent quasiment tout leur salaire de côté. Puis, ils se mettent à chercher leur premier logement. Ils trouvent un bien immobilier et l’achètent à crédit. Le banquier leur donne un “excellent conseil”. Celui d’utiliser le maximum de leurs économies pour diminuer le montant à emprunter. Le banquier étant quelqu’un qui doit s’y connaître…

Le couple l’écoute et résultat, ils ont un crédit à rembourser et plus de liquidités. Ils sont endettés au maximum de 33% mais ils leurs restent encore 67%. Donc tout va bien!

A ce moment, ils décident de faire un enfant. Leurs dépenses augmentent également. Mais tout va encore bien, ils ont en plus des augmentations de revenus. Puis quelques temps plus tard, ils décident de faire un second enfant. La voiture étant trop petite, ils s’achètent un monospace. Comme ils n’ont pas assez d’argent de côté. Ils l’achètent à crédit.

A partir de là, ils vivent avec une épée de Damoclès au dessus de la tête. Puisqu’ils n’ont pas d’argent de côté et que leurs revenus est quasiment égales à toutes leurs dépenses. Du coup, ils ne pourront pas faire face au moindre problème, tel que:

  • remplacer une machine à laver qui tombe en panne
  • payer une facture d’énergie (gaz, électricité, eau) plus élevée que d’habitude
  • des frais imprévus dans leur logement

Pour y faire face, ils devront prendre un crédit à la consommation et là les ennuis financiers commencent…

Niveau actif passif:

Le couple n’a qu’un seul actif mais qui n’en est pas encore un. A savoir leur logement. Et ne fait qu’accumuler des passifs.

2.1) Les leçons à tirer

Voici toutes les erreurs qu’il faut EVITER à tout pris:

  1. Lors de votre achat immobilier, ne touchez pas à vos économies, elles sont là pour vous aider en cas de coup dur. Ne vous endetter pas au maximum de 33%.
  2. Une des règles d’or, n’achetez pas des passifs à crédit. Si vous n’avez pas le budget pour telle ou telle voiture. Prenez en une autre moins chère.

2.2) Les étapes à respecter pour bien débuter

Avant d’être confronté à des graves problèmes financiers:

  1. Faite un état des lieux précis de toutes vos dépenses et de toutes vos rentrées d’argent
  2. Diminuer vos charges fixes au maximum
  3. Si vous avez des crédits à la consommation, soldez les
  4. Épargner (si vous voulez allez plus loin et comprendre pourquoi il est aussi important d’épargner, je vous conseille de cliquez sur le lien ci-dessous)

https://optimiser-son-argent-pour-gagner-plus.com/epargner-pas-la-peine/

3) Que faire pour atteindre l’indépendance financière?

Pensez toujours: Actif Passif

Pour atteindre l’indépendance financière, il faut diminuer vos Passifs mais surtout achetez des Actifs.

En multipliant vos actifs, vous augmenterez vos revenus. Réinvestissez les revenus supplémentaires en achetant d’autres actifs et ainsi de suite.

Par conséquent, vous vous mettrez automatiquement à l’abris des problèmes financiers.

Cliquez sur le lien suivant pour connaître les dangers d’une seule source de revenu

https://optimiser-son-argent-pour-gagner-plus.com/une-seule-source-de-revenu-attention-danger/

Très prochainement, je vais sortir un bonus gratuit sur comment multiplier ses sources de revenus. Dès qu’il sera disponible, je vous conseille de me laisser votre adresse mail que je puisse vous l’envoyer. Il sera un excellent complément de cet article.

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager sur tous les réseaux sociaux.

A votre enrichissement.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Pierre Brunette

    Laisser un commentaire