Optimiser son argent pour gagner plus

J'aide les gens qui n'arrivent pas à augmenter leur revenus. Je les aide à améliorer la gestion de leurs finances personnelles et je leur apporte les outils pour gagner plus d'argent. Le but étant d'avoir une meilleure vie et de mettre sa famille à l'abris des problèmes financiers!

5 étapes pour ne plus rater un retour de commande!

5 étapes pour ne plus rater un retour de commande!

Qui n’a jamais raté un retour de commande? Pas grand monde en fait! Je suis sûr que cette situation, vous est déjà arrivée. Vous achetez quelque chose sur internet et lorsque vous recevez le produit.

Soit il ne vous plaît plus, soit il n’est pas à la bonne taille, où ce n’est pas à votre goût.

Bref, au fond de vous vous savez déjà que vous ne l’utiliserai pas et qu’il ne vous sert à rien. Cependant, au lieu de le renvoyer tout de suite pour être remboursé. Vous vous dites que vous avez le temps, où que vous pourrez le revendre sans problème mais vous ne faites pas ce qu’il faut.

La conséquence directe est que vous perdez de l’argent et que vous gaspillez de la place chez vous avec des choses inutiles!

Fort heureusement, il existe une technique afin d’éviter que cela ne vous arrive. Nous allons voir une méthode en 5 étapes pour ne plus jamais rater un retour de commande.

1) La réactivité

La toute première étape et la plus importante de toutes pour gérer au mieux un retour de commande est la réactivité.

Ainsi, dès que vous recevez le produit ne tardez pas à prendre votre décision:

  • Il vous plaît vous le gardez
  • Il ne vous plaît pas vous le renvoyez immédiatement

Nous allons aussi voir dans cet article que les enseignes savent très bien comment fonctionne l’humain et comment elles font tout pour vous décourager. Car malheureusement, il faudra dépenser pas mal d’énergie pour renvoyer votre achat!

Que font les enseignes pour vous dissuader de prendre vite votre décision?

Elles nous donnent des délais de retour lointains. Généralement le délais de retour le plus courant est de 30 jours. Mais, il peut être beaucoup plus long. Comme par exemple sur le site Sarenza où vous avez 100 jours soit trois fois plus longtemps.

La conséquence est que plus nous avons le temps moins nous retournons nos achats!

On se dit nous avons le temps, nous mettons l’article de côté pendant une, puis deux, puis trois semaines. Nous l’oublions et au final il prend la poussière.

Afin de vous éviter cela, prenez la décision dans les 48 heures suivant la réception de votre commande!

D’autant plus, qu’aujourd’hui vous pouvez renvoyer un colis sans bouger de chez vous. Il suffit de le mettre dans votre boîte aux lettres!

2) Le respect des règles du retour de commande

Ça y ait, vous avez pris la décision de renvoyer votre article.

Alors passons à l’action. C’est le moment de préparer le colis. Cette étape est l’étape du respect des règles de l’enseigne. Cette deuxième étape est importante pour votre retour de commande.

Le but est là encore croyez moi de vous décourager de renvoyer les produits. Les enseignes font preuve de beaucoup de créativité pour vous compliquer les choses!

La plupart du temps voici la liste des choses à faire:

  • Vous connecter sur votre compte personnel sur le site où vous avez passé la commande (au passage il faut se rappeler de votre mot de passe)
  • Chercher l’endroit où est votre commande et trouver les règles du retour de la commande
  • Expliquer pourquoi vous leur renvoyer l’article (merci à eux de nous avoir mis à disposition une liste déroulante)
  • Imprimer le bordereau de retour (sympa quand on a pas d’imprimante)
  • Mettre une copie du bordereau de retour dans le colis (parfois il faut également mettre une copie de la facture)
  • Faire le colis puis enfin le retourner

Cependant, il va falloir malheureusement passer toutes ces étapes. Vous devez faire preuve de rigueur. Facilitez leur le travail, plus votre retour sera “propre”, plus vous augmentez les chances d’être remboursé rapidement.

Histoire des imprimantes HP

J’ai trop envie de vous partager mon expérience personnelle avec HP pour vous montrer à quel point ils sont inventifs!!

Après avoir acheté une imprimante HP, vous devez créer un compte chez eux. Et pour la paramétrer et l’installer vous êtes obligé d’adhérer à un système d’abonnement pour vos cartouches d’encre. Vous devez choisir un forfait mensuel (en fonction du nombre d’impression) et eux se charge de vous envoyer les cartouches au fur et à mesure. Et bien sûr, vous êtes obligé de renseigner votre numéro de carte bancaire. Ce système est appelé HP Instant Ink.

Cela s’appelle de la vente forcée (je dis ça, je dis rien)!

Bref, pour vous aider à faire passer la pilule de cette vente plus que douteuse. HP vous annonce que l’abonnement est gratuit pendant 2 mois.

Tiens donc, un délais bien long pour vous faire oublier que vous avez souscris à un abonnement…

Attention, ils ne s’arrêtent pas là.

Ils vous envoient “gratuitement” tout de suite (environ 15 jours après votre inscription) un jeu complet de cartouches (noire et couleur).

Tout le monde aime les choses gratuites du coup même si vous aviez envie de clôturer immédiatement l’abonnement vous attendez ces cartouches.

Je suis tombé dans ce piège. Après avoir eu ces cartouches, je me suis dis allons résilier l’abonnement. Et là la procédure de retour est rude.

Non seulement, il faut faire pleins d’étapes pour résilier le compte et en plus à partir du moment où vous résilier l’abonnement toutes les cartouches d’encre deviennent inutilisables… Et il faut les renvoyer à HP.

Il faut donc avant de faire cette résiliation, pensez à acheter de nouvelles cartouches.

Voici la procédure, si ça vous intéresse.

https://support.hp.com/fr-fr/document/c04107757

3) La vérification

Avant de refermer le colis de votre retour de commande. N’oubliez pas de faire une dernière vérification.

Reprenez la feuille explicative du bon de retour.

C’est la partie un peu chiante mais prenez vous 5 minutes pour tout vérifier!

Vous avez pris la décision de renvoyer le colis, vous avez été sur internet et imprimez le bordereau de retour. Après tout cela, il serait dommage de vous louper parce que vous voulez aller trop vite.

4) Le suivi du retour de commande

Après avoir envoyé le colis, votre travail sera de bien vérifier deux choses:

  1. Que l’enseigne l’a bien réceptionné (de nos jours les colis sont super bien tracé. Il est très facile de savoir s’il est bien arrivé à bon port)
  2. Que vous vous êtes bien fait remboursé et là direction vos comptes bancaires

En ce qui concerne le point 1, attendez maximum une semaine pour aller vérifier.

Par contre, il faudra laisser passer un peu plus de temps pour regarder sur vos comptes. Pour voir large, attendez un mois maximum. Au delà, passez à l’étape 5.

5) Les relances

Incroyable mais il y a encore une dernière étape à ne pas zapper. Ici beaucoup de monde vont abandonner et ne pas suivre ces consignes. Perdant de l’argent au passage!

Retour de commande Amazon

Laissez-moi vous raconter une histoire qui m’est arrivée avec Amazon. Je commande au début du mois de janvier un surpantalon pour un de mes enfants. La commande a pris un peu plus de temps que prévue mais arrive quand même à destination fin janvier. Déjà ce retard aurait du me mettre la puce à l’oreille.

J’ouvre le colis et à mon grand étonnement au lieu du surpantalon, je reçois des couverts en plastique (non ce n’est pas une blague). Et sur les couverts en plastiques la facture avec la photo du surpantalon…

Bien évidemment, j’ai renvoyé directement les couverts en plastique. J’ai suivi les règles de retour. Puis avant d’envoyer le colis, j’ai vérifié que j’avais tout bien fait. Et quelques jours plus tard, j’ai regardé si le colis été bien arrivé.

Effectivement, le colis avait été bien réceptionné. J’aurai pu m’arrêter à cette étape. Mais, j’ai regardé sur mes comptes bancaires un mois plus tard (fin février) et aucune trace du remboursement!!

Dans cette situation, le bon reflex est de trouver l’adresse mail du vendeur et de lui faire un mail avec toutes les références et lui dire qu’il a bien réceptionné le colis avec la date de réception.

Résultat au lieu de continuer à m’énerver dans mon coin et d’attendre que le remboursement arrive par “magie”. Cette relance m’a permis d’être payé en 48 heures! Avec en bonus un mail d’excuse de leur part.

Tout cela pour vous dire qu’il faut passer à l’action mais le plus important de faire les choses dans l’ordre!

Enfin dernier conseil pour celles et ceux qui souhaitent atteindre l’indépendance financière. Préférez toujours acheter un actif plutôt qu’un passif. Pour aller plus loin, cliquez sur le lien ci-dessous: https://optimiser-son-argent-pour-gagner-plus.com/actif-passif-difference-a-connaitre-absolument/

Pour conclure

J’espère que cet article vous aura plu et que vous aurez appris des choses. Je vous serai reconnaissant si vous pouviez le partager sur tous les réseaux sociaux. Vos commentaires sont également les bienvenus.

A votre enrichissement

N’oubliez pas, ne partez pas sans votre bonus: Comment multiplier vos sources de revenus? Pour cela, il suffit juste de me laisser votre nom et prénom ainsi qu’une adresse mail. Et vous le recevrai directement!

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Pierre Brunette

    6 commentaires

    cora Publié le17 h 10 min - 16 juin 2020

    Bonjour,
    Un article à conserver dans les favoris pour le suivre à la lettre !
    Merci pour ces explications si utiles !

      Pierre Brunette Publié le22 h 43 min - 16 juin 2020

      Merci infiniment, ton commentaire me va droit au cœur.

    Nicolas Publié le18 h 52 min - 16 juin 2020

    Ton article est très intéressant et tu fais bien de terminer par Amazon car je pense que le niveau de service client de cette Société est exceptionnel ! Perso je les trouve très (trop) réactifs et totalement au service du client. Mais à quel prix ??? Des conditions de travail pour leurs employés qui passent forcément après 🙁 Merci pour cet article, Pierre

      Pierre Brunette Publié le22 h 49 min - 16 juin 2020

      Merci Nicolas pour ton commentaire.

    Marie Publié le22 h 11 min - 16 juin 2020

    Voilà une des raisons pour lesquelles j’achète encore beaucoup ‘à l’ancienne”. Fringues, chaussures, j’essaie sur place et j’achète principalement en boutique ou d’occasion. Les seuls colis que je reçois régulièrement, c’est de la phytothérapie et croisons les doigts, je n’ai jamais eu de soucis.

      Pierre Brunette Publié le22 h 52 min - 16 juin 2020

      Bonjour Marie, merci pour ton commentaire. Effectivement, c’est le gros point noir des achats sur internet. Néanmoins, il faut quand même avouer que c’est super pratique de ne pas avoir à bouger de chez soi (surtout en période de confinement) 🙂

    Laisser un commentaire